Le Projet

Démos ( ( Dispositif D’éducation musicale et orchestrale  à vocation sociale ) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Il s’agit d’enfants de 7 à 14 ans habitant dans des quartiers relevant de la « Politique de la Ville » ou dans des zones rurales éloignées des lieux de pratique.
La MJC les Renardières participe cette année à ce projet et propose à vos enfants la possibilité d’accéder à une pratique de la musique classique.
C’est GRATUIT …
 
 
 

Les Objectifs :

 
•  Lever les freins sociaux et culturels liés à la pratique musicale
•  Proposer un dispositif complémentaire des institutions existantes
•  Contribuer au développement personnel des jeunes
•  Créer une dynamique territoriale innovante
 

Mode d’Emploi :

Chaque enfant se voit confier son instrument de musique. Il suit 4 heures de cours par semaine, principalement hors temps scolaire, dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter.
Ces séances, encadrées par deux musiciens et un professionnel du champ social ou de l’animation socio-culturelle, se font par groupes de 15 enfants qui apprennent la musique par famille d’instruments, avec des temps personnalisés
par groupe de 2 à 3 enfants.
Les enfants d’un même territoire répètent une fois par mois en orchestre.
Des concerts sont régulièrement organisés dont un grand rassemblement orchestral par an.
 

Présentation du projet —> ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *