Le livre  » un quartier pas comme les autres ..  » paru en 2002 est disponible à l’accueil de la MJC /CVS les Renardières

L’équipe de la MJC/CVS les Renardières  et Bernard Chantepie ( travailleur social de la CAF ) ont permis, par leur actif engagement, que ce livre voie le jour. Depuis l’origine du projet, ils ont soutenu la mise en place de l’atelier d’écriture, accompagné les auteurs, et trouvé les subventions nécessaires à à la réalisation de ce livre.

Claire Lecoeur a pendant trois ans, animé l’atelier d’écriture ou les auteurs ont écrit les textes qui constituent ce livre. Elle a ensuite avec l’équipe d’ALEPH suivi l’ouvrage jusqu’à l’étape de la publication. ALHEP est un centre de formation d’initiative culturelle dont le siège est à Paris.

Histoire Quartier

 » Histoires vécues dans un quartier « ghetto » depuis les baraquements d’autrefois jusqu’aux HLM d’aujourd’hui. Le dialogue entre passé et présent permet que se dessine une identité collective, une communauté de valeurs et de sentiments dans laquelle d’autres pourront se reconnaître : « notre quartier, notre terrier… cette cour des miracles. »

 

 » Nous voulons écrire un livre sur notre quartier « 

Juin 1997, cela commence par une rencontre : ils sont onze, je ne suis encore qu’une étrangère. Ils habitent un quartier ghetto, en bordure de la ville de Châtellerault ; je viens leur proposer un atelier d’écriture …

Onze regards, onze poignées de mains, vigoureusement données; leurs paroles, ardentes. Ce  » quartier poubelle « , comme ils disent, cette cité, ils veulent en changer l’image négative :  » Nous voulons écrire un livre sur notre quartier  »

Ensuite il s’agira d’écrire. De créer un espace ou chacun, au – delà des différences d’âges et de culture, puisse aventurer  sa propre vérité. D’écrire, écrire encore …

Le quartier hier, ceux d’aujourd’hui … écrire; les textes dessinent des paysages intimes, mais partagés par plusieurs; des gestes traversent les générations; des manières d’habiter fondent un monde.

Puis il faudra composer. Ecrire jusqu’à trouver une unité, construire celle qui traverse ce livre : donner une identité forte, vivante, singulière. Celle d’un quartier  » pas comme les autres « 

 

 

2 Comments

  • Chany

    Bonjour
    Je découvre avec intérêt l existence de votre livre témoignage sur les Renardieres.
    J habitais bd d Entrées à partir de 1957. Je suis allée à  » l école primaire de filles « Puis dans les années 60, à la maison des jeunes, qui se situait autre fois sur l avenue. C.Page Je faisais partie du groupe folklorique.
    J habite Joué les Tours.
    Est-il possible de se procurer votre ouvrage ?
    Merci. Cordialement.
    MC Chany

    • Bonjour,
      Vous pouvez vous procurer le livre  » un quartier pas comme les autres ..  » paru en 2002 à l’accueil de la MJC /CVS les Renardières au 03 rue Antoine de Bougainville à Châtellerault.
      Il est sûrement disponible en ligne à travers certaines librairies.

      Cordialement

      La MJC les Renardières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *