Nos équipes sont constituées de personnes qualifiés et expérimentés qui continuent à se former et à évoluer.

Elles assurent la sécurité physique et morale de vos enfants dans le respect de la réglementation en vigueur.

Les besoins et les attentes de vos enfants sont notre priorité.

La parole du jeune, le dialogue et l’écoute ont une place primordiale, chaque jeune peut faire entendre ses idées dans le respect du groupe, basé sur les relations humaines, la lutte contre les discriminations et le harcèlement.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance sur le règlement intérieur du secteur Jeunes et nous vous souhaitons la bienvenue  !

Les animateurs du secteur jeunes proposent un programme au mois autour d’animations culturelles, sportives, artistiques et de loisirs divers et variés.

Sont proposé aussi ponctuellement des chantiers loisirs tout au long de l’année.

LES MERCREDIS

Les adolescents sont accueillis sur inscription, les mercredis de 14h à 18h.
Un programme durant les vacances scolaires est proposé autour d’animations culturelles, sportives, artistiques et de loisirs divers et variés, sur inscription.

LES VACANCES SCOLAIRES

Le  secteur jeunes est ouvert durant chaque période de vacances scolaire, le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h30/10h à 12h et de 14h à 18h. (Horaires spécifiques pour les sorties et les soirées).
Lors  des  vacances  scolaires  de  multiples  activités  de loisirs, culturelles, sportives et artistiques sont proposés aux adolescents.
Nous  proposons  aussi  différents  ateliers  manuels, stage vidéo, stage danse …

Important : Les inscriptions se font chaque mercredi de 13h à 19h environs dix jours avant chaque période de vacances scolaires.

 


CHANTIER LOISIRS :

Une aide technique pour monter votre projet ainsi qu’un accompagnement pour rechercher des subventions. Vous pouvez participer à un chantier éducatif et bénéficier ainsi d’un financement supplémentaire en échange de la réalisation de petits travaux de nettoyage ou de peinture, d’actions de solidarité…

DEVENIR ANIMATEUR ?

BAFA : La découverte de l’animation volontaire (DAV) est une formation qui vise à accompagner des jeunes bénévoles à la découverte de ce qu’est l’engagement, par le biais d’une forme d’engagement particulier : l’animation volontaire. L’animation volontaire est entendue comme une forme de contribution à l’éducation des enfants.

La découverte de l’animation volontaire, appelée DAV, est une session de formation qui s’adresse aux jeunes de 16 à 19 ans qui souhaitent découvrir le métier d’animateur. Cette formation donne souvent suite à l’intégration d’une formation de type BAFA, lorsque les jeunes ont l’âge requis. Chaque jeune est accompagné dans la démarche par un animateur jeunesse, avant pendant et après la formation (vers le stage, des démarches BAFA…).

Cette action a lieu tous les ans, elle est coordonnée et pilotée par la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, sa mise en œuvre se fait en collaboration avec les Francas. La Ligue de l’enseignement participe également.

Pour les jeunes, cette action a pour objectifs de :

  • Valoriser les engagements bénévoles actuels ;
  • Donner envie aux jeunes de s’engager davantage sur leur territoire ;
  • Permettre aux jeunes de découvrir le rôle éducatif de l’animateur, ses fonctions et ses responsabilités par :
  • – Des temps de réflexion et d’échanges entre jeunes et animateurs ;
  • – Un travail collectif et en quasi-autonomie ;

Une bourse de 80 euros est attribuée par la Fédération des MJC à chaque jeune ayant participé à ces journées de découverte pour passer le BAFA. Le centre socioculturel où le jeune est adhérent peut également soutenir financièrement le jeune.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous !

 


 JE VEUX M’INVESTIR :

le service civique
Vous pouvez réaliser une mission au service de la société dans les domaines de la culture, de l’éducation, de l’environnement…
D’une durée de 6 mois à 1 an, les missions sont indemnisées.
Comment faire ?
Rendez-vous sur le site www.service-civique.gouv.fr

JE M’INSCRIS AU RECENSEMENT CITOYEN :

obligatoire pour les garçons et les filles dans le mois qui suit son anniversaire des 16 ans.

Quelle démarche ? Présentez-vous à l’hôtel de ville ou dans une mairie annexe avec le livret de famille de vos parents et votre carte d’identité.  C’est sans rendez-vous

 


JE VEUX VOTER  :

Voter est un droit. C’est aussi un devoir qui nécessite d’être inscrit sur les listes électorales.

Si vous avez 18 ans, vous y êtes inscrit d’office grâce au recensement citoyen.

La démarche est donc à faire uniquement si vous avez oublié de vous faire recenser ou si vous avez déménagé depuis (y compris dans la même
commune).
Comment faire ?
en ligne ou l’hôtel de ville ou dans une mairie annexe.
Présentez-vous, sans rendez-vous, avec une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si vous résidez chez vos parents, demandez-leur une attestation d’hébergement.

Contactez le secteur Jeunesse