Nous sommes si fiers de nos apprentis musiciens qui ont accompagné les professionnels de l’Orchestre De Chambre Nouvelle-Aquitaine samedi dernier à la salle de l’Angelarde.

Ouvrir la musique classique aux enfants et lever les barrières sociales culturelles, géographiques ou économiques, c’est l’objectif du projet Démos (Dispositif d’Education musicale et orchestrale à vocation sociale).

A Châtellerault, une centaine d’entre eux a joué auprès de musiciens de l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine.

Démos est un projet national qui favorise l’accès à la musique classique des enfants qui n’ont jamais eu l’occasion de pratiquer ou d’apprendre la musique.
Pendant trois ans, ils découvrent la pratique instrumentale en orchestre.
Chaque année, ils participent à un grand concert public qui présente leur travail.

A Châtellerault, une centaine d’enfants de l’agglomération participent à l’aventure.

Ils viennent de jouer avec des musiciens de l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine.
Ils ont entre 7 et 12 ans mais ils sont membres à part entière de l’orchestre, comme des professionnels.

Les musiciens de l’orchestre de chambre guident les jeunes amateurs.

Faciliter l’accès à la musique à des enfants qui, pour des raisons, économiques, géographiques, sociales ou culturelles, en sont éloignés. C’est le défi du projet national Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale).
Il est porté par la Cité de la musique et la Philharmonie de Paris.

En avril dernier, les enfants de l’agglomération de Châtellerault avait donné une représentation qui couronnait une année de travail de l’orchestre Demos.